Skip to content Skip to footer

Choisir son huile d’olive selon ses goûts

Les trois noms de nos huiles d’olive monovariétales sont les noms des variétés d’olives dont elles sont issues. Ces trois variétés sont toutes produites chez Aubussane.

La bouteillan

La Bouteillan, dont le nom signifie : les fruits sont disposés en grappe. Elle est cultivée principalement dans les départements du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Très herbacée, l’huile d’olive Bouteillan révèle des arômes végétaux tels que le foin frais ou l’artichaut cru, qui évolueront plus tard vers des notes de poire mûre. Son fruité aromatique s’accorde à merveille avec les crudités.

La Picholine

La Picholine, variété emblématique de chez nous (le Gard), doit son nom aux frères Picholini qui ont inventé, au 18ème siècle, une préparation permettant aux olives de tables de perdre leur amertume. Elle est consommée en olive de table et sert aussi à la production d’huile d’olive.

La Picholine donne une huile piquante, légèrement amère avec des arômes de fruits rouges (prune).

Son ardence et sa légère amertume lui confèrent une spécificité à part entière Idéale sur plats préparés, salades vertes, tomates, sauces…

La Négrette

La Négrette, connue depuis le 18ème siècle est issue de chez nous (le Gard). C’est une petite olive noire (d’où elle tire son nom), Olive que l’on trouve presque exclusivement sur les confins Cévenols.

La Négrette donne une huile douce aux arômes de noisette et d’amande, de réglisse et de vanille avec un léger goût poivré. Une huile complexe et très appréciée sur les poissons et les carpaccios de viande.