Skip to content Skip to footer

5 bienfaits de l’huile d’olive

Ingrédient star du régime méditerranéen, vantée depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales, l’huile d’olive s’invite régulièrement dans la rubrique santé des médias grand public. On vous explique pourquoi.

1. Elle est riche en acide gras

Il s’agit de l’huile la plus riche en acides gras mono-insaturés, autrement dit oméga-9, qui est la matière première de toutes les membranes de nos cellules. Avoir une alimentation riche en acide gras mono-insaturé présent dans l’huile d’olive permet donc de renforcer les membranes de nos cellules et ainsi faciliter la communication cellulaire.

2. Peut améliorer la santé cardiaque

De nombreuses recherches ont été menées pour démontrer ses bienfaits (en particulier ceux de l’EVOO) sur la santé cardiaque. Il s’agit notamment de sa capacité à réduire la pression artérielle et à améliorer le taux de cholestérol, deux facteurs qui contribuent à réduire le risque de maladie cardiaque.

Un vaste examen de ces études a démontré que l’huile d’olive était la seule source de graisses monoinsaturées associée à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

3. Des propriétés qui luttent en faveur de la sphère digestive

En effet, cette association permet de lutter contre les soucis de transit grâce à la lubrification de la muqueuse gastrique et la régulation des intestins. Aussi, cela permet la purification de la vésicule biliaire et du foie, ce qui améliore considérablement leur fonctionnement. N’oublions pas que le pouvoir antioxydant de ces ingrédients permet d’évacuer toutes les toxines présentes dans l’organisme et donc vous libère de déchets nocifs et potentiellement dangereux pour votre santé. 

4. Un atout beauté

Mais l’huile d’olive n’est pas utilisée uniquement à des fins thérapeutiques ! Elle est également très utilisée dans le monde des cosmétiques pour ses propriétés bienfaisantes sur notre peau. L’huile d’olive, contrairement aux autres huiles, est riche en polyphénols et en Oméga 9, des antioxydants qui préviendraient et ralentiraient le vieillissement des cellules de la peau.

De plus, les omégas 9 qui composent majoritairement l’huile d’olive, permettrait de nourrir et d’hydrater la peau. Ils seraient responsable également de la beauté de vos cheveux, de vos mains et de la blancheur de vos dents, et protègeraient notre peau des agressions extérieures.

5. Un allié naturelle pour la cicatrisation

L’huile d’olive, associée à une huile essentielle de rose, de mandarine ou d’amande douce, contribuera à activer la cicatrisation de vos plaies. En effet, les huiles essentielles combinées à l’huile d’olive créent un apport qui participe au bon fonctionnement du processus de cicatrisation.