Skip to content Skip to footer

L'oliveraie

bouteillehuile2

La récolte des olives est une étape ardue qui doit être bien maîtrisée pour ne pas altérer la qualité des fruits. Nous avons choisi la cueillette manuelle avec des peignes vibrants pour aider à faire tomber nos olives.

Le ramassage :

Negrette et bouteillan : début décembre.

Picholine : fin décembre. 

Au début du siècle, on racontait qu’il fallait trois générations pour cultiver un olivier. Le grand-père le plantait, le père le taillait et le fils récoltait les olives et recueillait l’huile d’olive. 

Les truffières

Le cavage de la truffe noire (Tuber melanosporum) débute généralement en décembre et s’achève fin février – début mars rarement plus tard. Mais dès septembre nous faisons une tournée pour repérer la truffe de surface qui en grossissant fait fendre la terre. 

A cette période, tous les jours, accompagné de nos fidèles chiens, nous arpentons les truffières en surveillant leurs attitudes. Nez à terre (ou truffe au vent), ils sont à la recherche des effluves provenant des profondeurs. Quand ils marquent le sol de leur patte, c’est le signal ; à nous de « caver » (récolter la truffe) pour extraire le précieux champignon.

Une fois les truffes ramassées, on passe au nettoyage directement dans la boutique Aubussane. Pour cela on utilise :

  • Brosses : Il faut simplement finir le brossage avant l’utilisation afin d’éliminer les petites traces de terre incrustées dans les aspérités. (Nous utilisons différentes petites brosses plus ou moins souples)

  • Eau : seulement si nécessaire au moment du brossage

Avec l’expérience, nous savons que le brûlé (l’absence de végétation) formant un cercle sous un arbre truffier est un arbre qui va entrer et/ou est entré en production. Ce n’est pas un indice infallible de la présence de truffe mais l’entrée en production est le plus souvent liée à ce procédé.

Nous utilisons le cavadou : petit piolet à manche court dont l’extrémité en métal sert à débarrasser la terre, les cailloux et à extraire la truffe en surface. Si son manche est court, c’est parce que nous travaillons à genoux. 

En vidéo